À l’occasion de la 8ème édition de CX circle, nous avons reçu Céline Grillot Boudière, Directrice marketing & Digital – Meetic Europe. Céline nous a présenté la stratégie de digital acquisition du parcours client de Meetic. Le business model de la marque est pour le moins original : surtout pas de rétention, on mise tout sur l’acquisition ! En effet, Meetic a pour but de permettre à ses clients de trouver l’amour et donc de quitter l’app…
SOMMAIRE
🗓 Une stratégie d’acquisition digitale vieille de 20 ans…
🎣 Le business du dating : un modèle de churn où l’acquisition digitale est reine
💑 Digital acquisition : organisation & innovation au service stratégie de digitale de Meetic
🗓 Une stratégie d’acquisition digitale vieille de 20 ans…
En 2021, Meetic a fêté ses 20 ans. Leader du marché européen du dating, la marque se targue d’être à l’origine de +8 millions de couples, d’être présente dans 16 pays et en 13 langues.
Loin d’être un marché simple comme les autres, le marché du dating a fortement évolué depuis le lancement de Meetic et l’acquisition de nouveaux clients est devenue bien plus concurrentielle. On y trouve des services pour tous les goûts :
sélectifs et sérieux
ouverts et funs
instantanés et ludiques
informels
Augmentez votre taux de conversion en analysant le comportement de vos visiteurs
Meetic se positionne comme la référence du serious dating. Sérieux mais aussi impliqué et responsable : avec 95 % de notoriété en France, la marque de dating ne lésine pas sur les sujets sociétaux, la diversité et vise à casser les idéaux.
Contrairement à de nombreuses marques, Meetic considère sa mission accomplie lorsque ses utilisateurs désactivent leur app car ils ont trouvé l’amour… La rétention n’est donc pas un enjeu business et Céline nous l’explique très bien. Il faut alors parvenir à acquérir de nouveaux clients en permanence d’où l’importance d’avoir une stratégie de digital acquisition forte.
Digital acquisition : un recrutement permanent
Chez Meetic, on ne se repose pas sur ses acquis ! Pour convaincre de nouveaux clients chaque jour, la marque utilise tous les canaux online et offline à sa disposition. Sa stratégie ? Du test and learn en permanence afin de rester agile et flexible.
Un plan média bien ficelé
Meetic se doit d’être sur tous les fronts. Les canaux d’acquisition traditionnels comme la télévision, la radio et le cinéma ont toute leur place dans la stratégie de la marque mais aujourd’hui, 20 % de l’achat média est digital. Car Meetic n’oublie pas de construire sa notoriété auprès des 25-49 ans.
La brandformance de Meetic
Meetic développe une approche spécifique de performance et de branding. Pour cela, la marque investit dans des contenus ultra ciblés : par âge, par messagerie, par type de créas…
> Notre stratégie de fluidification du parcours client
Une organisation matricielle indispensable
Meetic s’est organisé en pôles d’experts dont l’approche globale est la maîtrise du branding, de l’acquisition et est référente auprès des équipes locales. Ces experts digital acquisition construisent la vision de la marque et pilotent la rentabilité. En parallèle, les équipes Go-to-market adaptent ces stratégies localement.
Grâce à cette organisation, plusieurs bénéfices ressortent :
arbitrage permanent
efficacité et synergies
alignement permanent et aisé grâce à une communication tripartite (branding, acquisition, Go-to-market)
une cohérence constante
L’innovation, l’ADN de Meetic
De par sa longévité, Meetic est un service innovant, arrivé très tôt sur le marché. Pour autant, la marque ne cesse de se renouveler, qu’il s’agisse de ses produits, de ses services ou de ses stratégies de digital acquisition :
événements live,
coach virtuel,
vidéo calls,
e-events et événements en physique,
le recours à la voix…
Autant d’innovations et de nouveautés qui permettent d’insuffler de l’humain et de la personnalisation dans les interactions digitales que Meetic proposent.
Retrouvez l’intégralité de la keynote de Céline en replay ici !
Wendy is passionate about creating content and all things marketing. She is a Content Marketing Manager working in Contentsquare’s Paris office.