Your Contentsquare platform experience is empowered by our AI innovation. Practical insights, not hype.
Learn more
Blog Post 5 min read

La page catégorie : un élément clé de votre site eCommerce

La page catégorie : un élément clé de votre site eCommerce — Cover Image

Ecouter l’article en version audio :

https://contentsquare.com/fr-fr/wp-content/uploads/sites/4/2023/07/la-page-categorie-un-element-cle-de-votre-site-ecommerce-article.audio_.mp3


Tout comme la charpente est la structure principale d’une maison, la page catégorie est ce qui constitue la structure fondamentale de votre site et de son maillage interne.

Cette page catégorie a donc un rôle prépondérant dans la question de l’expérience utilisateur.

En les disposant par thèmes ou par catégories de produit, vous permettez à vos utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent rapidement. Mais surtout, la page catégorie les aide à ne pas se perdre dans la masse de produits que vous allez proposer.

Qu’est-ce qu’une page catégorie ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de parler des bénéfices d’une bonne page catégorie, rappelons qu’une page, ou rubrique “catégorie” permet de trouver les produits d’un site eCommerce facilement, car tous les produits sont triés en fonction de leur catégorie, ou groupe.

C’est par ces catégories que vos utilisateurs sont en mesure de naviguer aussi facilement sur un site eCommerce… Vous comprenez alors à quel point c’est un élément clé de votre site.

Les bénéfices d’une page catégorie

Une meilleure expérience utilisateur

Une page catégorie bien conçue est à la fois utile et agréable pour vos utilisateurs, qui n’ont pas besoin de multiplier les clics avant de trouver ce qu’ils recherchent sur votre site.

En facilitant la navigation de votre eCommerce, vous permettez d’améliorer l’expérience utilisateur globale de votre site. Ceci a plusieurs bénéfices :

  • Une navigation plus rapide et agréable qui donne envie à vos utilisateurs de revenir

  • Un processus de décision d’achat plus simple pour vos utilisateurs

  • Une incitation à l’achat, avec par exemple des soldes ou offres spéciales au sein de pages catégories

Un meilleur référencement

Une chose est certaine, les sites eCommerce qui atteignent les premières pages de résultats Google ont un référencement optimisé, et cela passe par une bonne utilisation des pages produits.

Car oui, pour être bien référencé, vous devez plaire aux robots qui vont régulièrement “crawler”, ou analyser la structure de votre site – et récompenser les sites eCommerce dont la structure est claire et intuitive.

Au-delà de rendre la navigation plus fluide et agréable pour vos utilisateurs, la page rubrique permet donc de vous faire gagner en visibilité et en référencement.

+50 insights pour optimiser vos pages liste

Découvrez dès maintenant comment rendre vos PLP performantes via une meilleure expérience digitale !

Comment créer une page catégorie efficace ?

Voici quelques conseils à considérer pour la création d’une page catégorie optimisée.

Utiliser des noms simples et évocateurs

Cela peut paraître simple, mais il n’y a rien de mieux que des noms de rubriques simples et efficaces. Toute tournure complexe, ou qui peut porter à confusion, est à bannir.

Voici un exemple de page catégorie pour les vêtements du site La Redoute, qui a le mérite d’être droite au but.

2023 05 Screenshot-2023-05-08-at-23.25.54.png

Il faut garder à l’esprit que certains de vos utilisateurs ont une idée précise de ce qu’ils recherchent. En étant le plus concis possible, vous augmentez vos chances de conversion.

Pour des questions de simplicité, pensez également à rendre votre page catégorie facilement accessible depuis votre page d’accueil, en haut de la home page ou sur le côté gauche.

Customiser chaque page catégorie

Une pratique efficace d’optimisation consiste à rendre chacune de vos pages catégorie unique. Cela permet d’apporter une expérience immersive de navigation pour vos utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre eCommerce.

Voici un exemple avec Sephora qui introduit chaque rubrique avec une bannière et une description pour chaque catégorie de produit.

2023 05 Screenshot-2023-04-20-at-10.13.08-1536x546.png

Optimisation pour les moteurs de recherche

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la page catégorie permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, et donc d’attirer plus de trafic qualifié sur votre site eCommerce.

Nous vous recommandons alors d’ajouter du texte pour accompagner chaque catégorie. Mais aussi, l’utilisation de mots clés pertinents dans le titre de la page et des sections, des balises d’images, etc.

Classer vos catégories

Voici nos recommandations pour la création de vos catégories, et sous-catégories.

  • Limiter le nombre de catégories principales

Trop de catégories peuvent rendre votre page catégorie un tantinet difficile à naviguer. Essayez de limiter le nombre de catégories à un maximum de huit pour faciliter la recherche des clients.

  • Organiser les catégories de manière logique

Il est également bon de penser aux sous-catégories que vous allez créer, en fonction de ce que vous avez en magasin ou de ce que vous voulez mettre en avant.

2023 05 Screenshot-2023-04-20-at-10.53.20-1536x599.png

Sur ce site d’ultra fast-fashion Shein, les grandes catégories sont visibles en tout temps, mais ce n’est pas le cas pour les sous-catégories. Pour les retrouver, il suffit de “hover”, ou poser sa souris sur la catégorie principale.

Ceci permet de conserver l’ergonomie de votre site, tout en proposant une expérience de recherche optimale.

+50 insights pour optimiser vos pages liste

Découvrez dès maintenant comment rendre vos PLP performantes via une meilleure expérience digitale !

Serge Baudrillart

Après des années d’expérience en Fintech et M&A, je suis devenu copywriting spécialisé dans la Tech et le Web3. Passionné de technologie et de psychologie humaine, j’aime comprendre les comportements utilisateurs et déchiffrer les mécaniques de conversion en ligne.